La fondation Eugène Napoléon

Le Bal du 7ᵉ Art s’engage aux côtés de la Fondation Eugène Napoléon, joyau du patrimoine parisien et symbole de bienveillance impériale.
Fondée en 1856 par l’impératrice Eugénie de Montijo, elle œuvre depuis plus d’un siècle pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes filles.
En soutenant cette institution, le Cercle de France perpétue une tradition d’élégance solidaire — celle d’une France qui célèbre la culture tout en tendant la main à la jeunesse.

« Monsieur le Préfet,

Je suis bien touchée d’apprendre la généreuse décision du Conseil Municipal de Paris qui manifeste ainsi son adhésion sympathique à l’union que l’Empereur contracte. J’éprouve néanmoins un sentiment pénible en pensant que le premier acte public qui s’attache à mon nom au moment de mon mariage soit une dépense considérable pour la Ville de Paris. Permettez-moi donc de ne pas accepter votre don, quelque flatteur qu’il soit pour moi, vous me rendrez plus heureuse en employant en charité la somme que vous aviez fixée pour l’achat de la parure que le Conseil Municipal voulait m’offrir. Je désire que mon mariage ne soit l’occasion d’aucune charge nouvelle pour le pays auquel j’appartiens désormais et la seule chose que j’ambitionne, c’est de partager avec l’Empereur l’amour et l’estime du peuple français.

Je vous prie, M. le Préfet, d’exprimer à votre Conseil toute ma reconnaissance et de recevoir pour vous mes sentiments distingués.

Eugénie, Comtesse de TEBA.

Palais de l’Elysée, le 26 janvier 1853 »